Je m’appelle Laurent.
J’ai longtemps cherché à l’extérieur ce qui se trouvait dans mon intérieur: le calme, la paix, l’équilibre, un propos, un sens, une raison de vivre qui aillent au-delà de ce qui pourrait se définir avec des mots.
J’ai longtemps cherché, j’ai dû ”malheureusement ” prendre le mur pour initier cette quête intérieure et ce voyage vers une reconnexion à moi.
Je ne prétends pas avoir tout résolu, loin de là, ce qui est clair c’est que le Laurent d’aujourd’hui ne voit pas le monde de la même manière que le Laurent d’il y a 20 ans en arrière. Je n’ai pas changé, je me suis juste rapproché de qui je suis, en faisant tomber peu à peu les filtres inutiles de protection, d’adaptation, d’incompréhension, de peurs, d’interprétations ou simplement de répétitions inconscientes.
Ce sont les différentes prises de consciences, leurs implications, leurs intrications, ces liens, ces connexions, le décodage de l’information perçue, et cela grâce notamment au travail que j’ai entrepris pour mon bien-être émotionnel, mental, physique et spirituel.
Je remercie tous les individus qui sont venus sur mon chemin, que cela soit ponctuellement, ou de manière plus durable. Chaque situation, chaque rencontre a apporté sa pierre à mon édifice, m’a permis lorsque j’étais prêt d’en faire une compréhension pour ma croissance.
On dit souvent que le maître arrive lorsque l’élève est prêt, je pense effectivement que chaque événement a été là pour m’enseigner. Ces rencontres plus ou moins conscientes. Beaucoup de patience et de la persévérance à la fois. C’est aussi faire confiance à la vie, avoir cette foi qu’il y a quelque chose d’invisible et de plus grand qui nous guide, cette conscience élargie et globale qui englobe le tout.
Je n’ai pourtant pas toujours avancé avec patience, confiance et foi, loin de là. Et cela n’a pas été facile tous les jours. Je dirais même qu’il y a eu des périodes de ma vie très difficiles, en plus à une époque où j’étais très cartésien, peu connecté, et avec des souffrances bien visibles. J’ai traversé des pleurs, des cris, des peurs, des révoltes et plein de remises en question, et aujourd’hui je suis là, j’ai appris à anticiper grâce à une gestion émotionnelle acquise au fur et à mesure de mes aventures, j’ai appris à faire le vide, à être immobile, à prendre soin de moi, à me guérir.
Car il y a 20 ans en arrière, lorsque j’ai pris le mur, je venais d’un univers un peu différent de celui dans lequel je me trouve à l’instant. J’avais d’abord étudié droit à l’université, pour ensuite me graduer comme ingénieur de système. Je me suis finalement dirigé vers la gestion de projet, notamment dans l’industrie du billet de banque et l’industrie pharmaceutique, entre autres.
Le mur que j’ai pris m’a montré une chose: j’étais heureux dans l’interaction avec les gens, l’aide à la résolution de leurs problèmes, mais non pas à la production de quelque chose sans réelle valeur ou du moins éphémère à mes yeux.
A travers cette compréhension de ce qui me plaisait, j’ai alors entrepris de faire ce travail d’aller vers moi, ça m’a pris du temps, ça m’a demandé des efforts certains; j’ai cependant rapidement compris que ma mission, c’était d’aider mon prochain.
Quelques années plus tard, après quelques temps à pratiquer en cabinet dans un grand centre thérapeutique à Lausanne, en Suisse, j’ai fait mes valises et je suis parti pour la Colombie avec mes différents diplômes en poche et ma passion pour la médecine quantique et la médecine intégrative. Je me suis au fil du temps spécialisé en médecine ancestrale dans ce merveilleux pays.
Aujourd’hui je suis à la tête de Tatwa Integrative Medicine (www.tatwa.eu) – que nous avons fondé – un centre de médecine Intégrative et un laboratoire de médecine naturelle issus des Savoirs Ancestraux des Communautés Indigènes d’Amazonie.
J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer différentes Communautés Indigènes avec qui nous avons créé des relations d’amitiés et de confiance qui m’ont permis d’avoir accès à ces savoirs ancestraux, à la synergie des différentes plantes, leurs utilisations ainsi que différents processus de fabrication ancestraux.
Ces différents échanges, ces expéditions fréquentes m’ont amené aujourd’hui à être reconnu par une de ces communautés notamment comme membre de leur communauté. J’ai été depuis lors baptisé et ai reçu mon nom indigène.
Finalement, aujourd’hui je connais ma mission: celle de diffuser, à travers Tatwa, ces savoirs ancestraux en faisant le pont entre ces Communautés Indigènes d’Amazonie et notre société occidentale qui a grandement besoin de cette médecine ancestrale.
Laurent Jwikunari.

Laisser un commentaire